Les vintages à ressortir de temps en temps

 

Genève, le 13 avril 2018

Souffler sur ses cassettes Nintendo, être assis par terre trop prêt de la télé à cause du câble très court de la manette, passer des nuit blanches devant un écran divisé en 4, tomber des milliers de fois d’un arc-en-ciel, enfermer le majordome dans la chambre froide, connaître par cœur « I get knocked down… » (mais baragouiner la suite), trouver le pistolet d’or avant que son écran ne devienne rouge, le jeu Snake sur nokia 3210, les CD démo dans les magazines comme l’Odyssée d’Abe, le téléviseur cathodique…

Que vous vous en rappeliez comme si c’était hier ou que vous soyez curieux de l’époque où le mode en ligne et les smartphones n’existaient pas, voici quelques classiques du rétrogaming à ressortir (ou même à tester) absolument !

 

Faisant partie de la génération des Millénials, on ne connaîtra ni la naissance de Mario ni les jeux d’arcade comme Streetfighter ou Pacman. La période de la Super Nintendo (Super Nes) à la GameCube n’a, en revanche, aucun secret pour nous.

L’intérêt des jeux vintage c’est avant tout les moments de partage. Pour des soirées entre amis réussies, dépoussiérez votre Nintendo 64 : LA console conviviale par excellence qui a marqué toute une génération. Bien avant la Wii (qui ne l’égalera jamais), on adorait se réunir autour des cultissimes GoldenEye, Mariokart64, Smash Bros, entre autres. Rien de mieux qu’un affrontement tous contre tous (jusqu’à 4 joueurs), que ce soit dans l’arène de Mario pour garder ses ballons ou en se pourchassant avec un pistolet sur le générique de Jamesbond. Autre style, version "beat them up", à deux cette fois-ci, Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles In Time sur Super Nintendo vaut assurément le détour.

En solo, on recommande l’indémodable Pokemon sur la bonne vieille Gameboy, encore en noir et blanc. Réellement abouti, mis à part ses graphismes (mais c’est un parti pris de départ), il n’a rien à envier aux jeux actuels sur console portable/smartphone. À tout âge, partez à la chasse aux Pokemon dès que vous vous ennuyez, en laissant de côté ces écrans qui font mal aux yeux. Pour les férus de jeux d’aventure, la licence Zelda ne peut que vous combler.

Ocarina of Time ou même The Wind Waker sont des "must-have" du genre, dont la musique et l’histoire vous transportent dans un monde fantastique.

Laissez vous aussi convaincre par Star Fox Adventure et ses quêtes.

Finalement, la Playstation1 marque le tournant vers les jeux vidéo actuels, suivie par la GameCube. Bien que datées, on se souvient quand même de FIFA 1998, du premier Lara Croft, du premier GTA, du meilleur jeux de skate jamais créé, Tony Hawk Pro Skater, de Mario Smash Football, de Super Smash Bros Melee (le meilleur selon nous), et du jeu Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi.

 

Vous l’aurez compris, il est impératif de ressortir ces incontournables à l’occasion, que se soit pour replonger en enfance ou pour découvrir ce qui se faisait avant et comprendre l’évolution du gaming. Amusement garanti ! Mais attention à la frustration : la maniabilité est bien plus difficile … preuve en est Super Mario Bros sur Nes. Pensez tout de même à vous munir d’un écran cathodique pour les pixels.

L’intérêt pour le rétrogaming ne fait qu’accroître et les développeurs l’ont bien compris. Ils proposent de plus en plus de re-masterisations, qui ne valent malheureusement pas toujours les licences originales. Certaines ont même été rachetées et ne figurent pas sur les consoles remastérisées de Nintendo (Mini Nes pour le moment), qui sont pourtant une bonne idée ...

 - écrit par Nora -