Uncharted : Un mélange parfait entre mythe et réalité

 

Genève, le 27 juillet 2018

 

« Je n’ai pas révélé la moitié de ce que j’ai vu, car je savais qu’on ne me croirait pas… » Marco Polo, sur son lit de mort en 1324. Que nous a caché le fameux explorateur italien ? Pas besoin de se plonger désespérément dans des récits d’époque. Nathan Drake, personnage féru d’histoire et de légendes, va tenter de trouver des réponses dans ses quêtes aux trésors, cachés dans des lieux inexplorés. « Je suis un homme de fortune et je recherche ma fortune «  (A Thief’s End). 

Il s’agit bien ici d’Uncharted, comme vous l’aurez compris. Pas d’inquiétude pour ceux qui seraient passer à côté, nous n’allons pas décortiquer les jeux trop en détail afin de vous laisser le plaisir de les découvrir par vous-même.

 

Pour commencer, un aperçu rapide de la franchise : La saga de Sony, développée par Naughty Dog (connu pour The Last of Us et la saga Crash Bandicoot par exemple) débute en 2007 avec son premier opus Drake’s Fortune sur PS3. S’en sont suivis Among Thieves (2009, PS3), L'illusion de Drake (2011, PS3), Golden Abyss (2012, PS Vita), A Thief’s End (2016, PS4) et The Lost Legacy (2017, PS4). En décembre dernier, la saga a atteint 41.7 millions de jeux vendus, soit un énorme succès commercial.

 

Chaque épisode suit le même schéma : l’histoire se base sur une figure historique emblématique  (Francis Drake, Marco Polo, Lawrence d’Arabie, le dieu Ganesh et Henry Avery). Cadre posé,  on y ajoute un mythe avec une fortune/trésor à découvrir comme la pierre de Chintamani ou Libertalia, la cité des pirates. Ce jeu d’aventure narratif se veut ainsi éducatif et attise la curiosité sur l’histoire des explorateurs à la découverte du monde et les légendes qui les accompagnent.

On alterne entre phases d’exploration/d’énigme et phases de combat. Si vous butez sur une énigme, un indice vous permettra de réussir l’épreuve. Soyez donc persévérants, vous trouverez la réponse bien avant de vous énerver au point de casser votre manette. Le jeu propose aussi différents niveaux de difficulté. Pas de honte à faire comme moi en prenant le niveau le plus faible… le plus important est de se faire plaiz’ !

 

Le personnage principal Nathan Drake, dit « Nate », est un chasseur de trésor passionné par les civilisations anciennes. Il s’auto-proclame descendant de Sir Francis Drake, navigateur et explorateur anglais du XVIème siècle. Athlétique et habile, il escalade les façades avec aisance et se bat comme un guerrier, à main nue comme à l’aide d’armes à feu. Il est constamment accompagné de son mentor, Victor Sullivan, avec qui il travaille depuis plus de 20 ans. Ancien militaire, « Sully » est maître dans l’utilisation d’armes et fin navigateur. Il sait même piloter ! Le premier rôle féminin est incarné par Elena Fischer, une journaliste qui accompagne nos deux héros dans leurs aventures. Elle se marie d’ailleurs avec Nate dans le 3ème opus. Un personnage secondaire notable, Chloé Frazer, exploratrice, deviendra la protagoniste du dernier Uncharted, dans lequel Nathan, Elena et Sully ont pris leur retraite.

Dans la lignée de la sage principale, The Lost Legacy reste très bon malgré trop de similitudes avec son prédécesseur. À l’instar de Lara Croft, Chloé part à la recherche de l’artefacte de Ganesh, un symbole de la mythologie indienne. « On peut croire que la décision est en quelque sorte liée à un agenda féministe. À quelques reprises, on entend des répliques telles que «je vais te montrer comment frappe une femme », voici l’analyse du Journal de Montréal à propos du tout dernier opus. Bien qu’encore léger, Naughty Dog mise sur le « girl power », plutôt rare dans l’univers du gaming. On salue l’initiative !

 

Ce jeu dépaysant nous a fait voyager aux quatre coins de la planète : de l’Amazonie à l’Himalaya, en passant par Madagascar, Bornéo, le désert du Rub-al Khali et j’en passe. Tous ces cadres exceptionnels et leur atmosphère ont toujours été très réussis. En effet, la saga a su développer ses graphismes (et sa jouabilité !) au fur et à mesure des épisodes dont A Thief’s End, conclusion exceptionnelle de la série sur notre explorateur préféré, est le plus abouti. Uncharted s’est notamment vu récompensé à plusieurs reprises autant pour les intrigues que pour les graphismes. Sic Parvis Magna (la grandeur vient des débuts modestes), comme dirait Sir Francis Drake.

En espérant avoir donner envie à certains, le pack « Nathan Drake collection » sorti en 2015 regroupe les 3 premiers opus, sur PS4 cette fois-ci, avec un travail d’amélioration sur les ombres, les effets de lumière et des ajouts comme de la poussière ou de la fumée. Cela a permis d’apporter une touche d’authenticité supplémentaire. C’est avec une petite larme que je termine cet article : en principe, il n’y aurait pas de nouvel opus à cette saga qui a réussi à nous surprendre et à nous émerveiller. Peut-être est-il bien aussi de s’arrêter à temps ?

 

  - écrit par Lucho -

Nathan.jpg
Chloe.jpg
Nathan et Sully.jpg