Les blockbusters des jeux PC

 

Genève, le 1 juin 2018

 

Eh non, il ne s’agit pas ici d’Hollywood et du carton Deadpool 2 ou du mauvais démarrage du dernier Star Wars (Han Solo) … mais bien de jeux vidéo PC* parmi les plus populaires. Qui d’entre vous serait passé à côté du phénomène World of WarCraft étant ado ? Qui ne connaît pas, au moins de nom, League of Legend aussi dit LOL ? Si peu que nous n’allons peut-être rien vous apprendre de nouveau, si ce n’est le top 3 de l’équipe Co-Star Gaming :

 

   1. Overwatch

Sorti en 2016, il a aussitôt remporté un franc succès, permettant son ascension express dans la scène internationale d’eSport. Créé par Blizzard on comprend vite qu’il ait été élu meilleur jeux vidéo au Game Award, deux ans d’affilée. Dans un futur post-révolution robotique, les Omniaques** ont mis le chaos sur Terre. Après avoir formé un groupe d’opération spéciale (type Overwatch, démantelée antérieurement) le plus complet possible il faut accomplir des objectifs différents selon les cartes. Chaque joueur incarne un des 27 héros proposés, chacun possédant sa propre capacité. Les plus :

  • Le prix unique (une fois acheté, toute amélioration est comprise)

  • Les appels à la communauté pour faire évoluer le jeu

  • Les algorithmes évitant les doublons. En fonction de son propre inventaire, tout élément bonus (customisation, armes etc.) est calculé pour compléter sa collection​​

 

   2. Total War

Les jeux de stratégie de cette franchise prolifique sont les plus complets du genre, selon nous. Alliant gestion d’un empire d’une part (stratégie indirecte) et batailles d’autre part (stratégie directe), ces jeux chronophages demandent aussi beaucoup de réflexion. S’occuper de la population et de l’armée, développer les technologies, s’allier entre Nations, puis combattre afin d’étendre son influence dans le monde nécessitent plusieurs coups d’avance, comme aux échecs. Certains épisodes s’inspirent d’heroic fantasy (basé sur jeu de plateau) d’autres d’Histoire. En ce moment nous sommes à fond dans l’univers magique et dépaysant de Total War : Warhammer 2, très abouti. Total War : Empire reste tout de même notre préféré, tant pour l’immersion à l’époque de la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis et ses batailles navales (une première dans un jeu de stratégie !) que pour le fil rouge de l’époque bien respecté. En effet, la collaboration avec l’encyclopédie Historia (pour tous les opus historique) permet d’en apprendre beaucoup sur la période en question (musique, découverte, conflits etc.). En revanche, l’évolution de la partie reste complètement libre donc fictive.

   3. Football Manager

Footeux ici présents ! le meilleur jeu de simulation d’entraîneur fait donc évidemment partie du classement. Il faut bien sûr aimer un minimum ce sport, mais pas besoin d’être fin connaisseur pour y jouer, la curiosité d’en découvrir plus sur le milieu suffit. Contrairement à FIFA ou PES, il faut gérer un club de A à Z en backstage. Ceci comprend les ventes/achats de joueurs mais aussi du staff, les contrats/salaires, le recrutement, la tactique, les entraînements, etc. Cette stratégie minutieuse en amont aboutit, si le job est bien fait, sur de bons résultats lors des matchs (où on ne contrôle pas les joueurs !). Notre conseil : commencer avec un club de deuxième division, le mener à son ascension pour se faire recruter par des grandes équipes et ainsi concourir dans des championnats plus prestigieux. Chaque année, une nouvelle sortie rafraîchit le tout en fonction de ce qu’il se passe dans la vie réelle (mercato etc.).

Ne pouvant pas vous laisser là-dessus, voici un petit supplément...

 

*: !! Certains jeux cités dans l’article se jouent sur différentes plates-formes, certains que sur PC !!

**: Robots au-delà d’une intelligence artificielle, dotés d’émotions